Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz (ex-Orchestre national de Lorraine) est en résidence permanente à l’Arsenal et dispose de sa propre « Maison de l’Orchestre » où il effectue ses répétitions ainsi qu’une partie de ses actions pédagogiques.
L’Orchestre national de Metz s’est engagé en 2016 dans la création de la Cité musicale-Metz qui, avec les salles messines de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires, constitue un projet ambitieux de maison de toutes les musiques et de la danse, pour tous les publics. L’âme de la Cité musicale-Metz ? C’est lui. Suivant le destin des plus grandes phalanges, l’Orchestre national de Metz incarne la magie et l’ambition d’un lieu. Le son de ses 72 musiciens est à l’image de l’Arsenal, joyau esthétique et acoustique qui forge ses accents. Un orchestre unique, pour une salle unique.
L’Orchestre national de Metz est sous la direction musicale de David Reiland depuis septembre 2018.
Plus de quarante ans après sa fondation en 1976, l’Orchestre national de Metz assure aujourd’hui environ 80 manifestations par an. Reconnu par-delà son territoire, ambassadeur de la métropole et de la région, il est invité par la Philharmonie du Luxembourg et la Philharmonie de Paris, à Liège et Sarrebruck, mais aussi en Allemagne, en Autriche ou en Corée.
L’Orchestre national de Metz est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) participe également à son financement.