Orchestre de Paris
Administration
221, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
Tél. : 01 56 35 12 00
Première formation symphonique française, l’Orchestre de Paris donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à Paris ou à l’occasion de ses tournées internationales. Héritier de la Société des concerts du Conservatoire fondé en 1828, l’Orchestre de Paris a donné son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de son premier directeur musical, Charles Munch.
Résident principal de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris donne la pleine mesure du potentiel acoustique de la Grande salle Pierre Boulez et offre au public le meilleur de la musique symphonique. L’Orchestre de Paris, avec ses 119 musiciens, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie de Paris et lors de ses tournées internationales ou de sa résidence au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Cette phalange d’exception, qui fête ses 50 ans en 2017, a été dirigée par une lignée de chefs prestigieux : Charles Munch, Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach et Paavo Järvi, auxquels ont succédé en 2016 son nouveau directeur musical, Daniel Harding, et son chef associé, Thomas Hengelbrock.
Jouant un rôle majeur au service des répertoires des XIXe et XXe siècles et de la création contemporaine, l’Orchestre de Paris accueille cette saison le compositeur Jörg Widmann en résidence et assure notamment la création d’une de ses œuvres, conçue spécialement pour les concerts anniversaires de novembre, ainsi que la création française du Concerto pour violon de Daníel Bjarnason en octobre.
Avec le jeune public au cœur de ses priorités, l’Orchestre de Paris offre une large palette d’activités pédagogiques ouvertes au public scolaire ou familial dès quatre ans, ainsi qu’aux publics plus éloignés de la musique ou fragilisés.
L’Orchestre de Paris est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris depuis sa création. Eurogroup Consulting, mécène principal, soutient la saison symphonique de l’Orchestre de Paris. Les activités Jeune Public bénéficient du soutien de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France. L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien de nombreux mécènes et notamment du Cercle de l’Orchestre de Paris, de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris, de Groupe Fiminco, Natixis, SCOR et de la Fondation RATP.